logo La-Bonne-Marmite

Allocations et aides aux personnes âgées

Vous êtes senior ? Savez-vous que vous pouvez prétendre à plusieurs aides afin de vous faciliter le quotidien ? Aujourd’hui LaBonneMarmite fait l’inventaire des aides que vous pourriez bénéficier en tant que senior.

Sachez tout d’abord qu’il existe un portail national d’information officiel pour les personnes âgées et leur proche, où vous trouverez les informations utiles des différentes aides qui peuvent vous être octroyées, pour cela il vous suffit de suivre ce lien : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Vous y trouverez notamment les principales aides que nous vous présentons dans cet article.

Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)

L’Apa est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Il existe deux Apa différentes : l’Apa à domicile et l’Apa en établissement. L'Apa sert à payer, soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile, soit le tarif dépendance de l'établissement médico-social où vous vivez.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite. Son montant dépend notamment de votre situation familiale (couple ou non).

Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)

Si vous êtes invalide et que vous n'avez pas l'âge d'obtenir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez prétendre à obtenir l’Asi. L'Asi vient compléter vos revenus pour vous faire atteindre un montant total minimal. Elle est versée chaque mois par la sécurité sociale.

Allocation simple d'aide sociale aux personnes âgées

Si vous ne percevez pas de pension de retraite et que votre demande d’Asp a été rejetée, vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation simple d'aide à domicile aux personnes âgées, versée par l'État.

Personne âgée : aide financière pour rémunérer une aide à domicile

Egerie-la-bonne-marmite-au-telephone

Si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien, vous pouvez obtenir une aide financière (dite aide-ménagère) pour rémunérer une personne (appelée aide à domicile) qui viendra chez vous effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, ...). L'aide financière est accordée sous conditions d'âge et de ressources. Elle peut être attribuée par votre département ou, à défaut, par votre caisse de retraite. Cette aide n'est pas cumulable avec l’Apa.

Personne âgée : aide financière pour payer le portage des repas

Si votre état de santé ne vous permet plus de faire vos repas vous-même, vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour payer le portage de repas, c'est-à-dire pour recevoir chez vous des plateaux-repas chauds et prêts à consommer de La-Bonne-Marmite. Pour obtenir cette aide financière, il faut remplir des conditions d'âge et de ressources.

Plus d’excuses de ne pas faire appel à La-Bonne-Marmite pour vos repas ! En plus de bénéficier des bons repas préparés par LaBonneMarmite, vous pouvez bénéficier d’une aide pour le financer. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022