logo La-Bonne-Marmite

5 mythes et réalités sur la nutrition de nos seniors

seniors repas heureux

Si vieillir est inévitable, certaines croyances peuvent porter atteinte au bien-être de nos seniors. Aujourd’hui à La-Bonne-Marmite, nous avons décidé de vous révéler quelques mythes sur la nutrition des personnes âgées, basés sur notre expérience au quotidien.

Mythe 1 : La perte d’appétit est un phénomène naturel chez les seniors.

Les seniors n’ont certes plus besoin de manger autant que les plus jeunes, car leur métabolisme change et ils dépensent moins d’énergie. Néanmoins, une perte d’appétit significative n’est pas normale et peut être le signe d’un problème de santé plus sérieux.

 

D’autres facteurs, comme la modification de la perception gustative ou les troubles bucco-dentaires, peuvent pousser les personnes âgées à manger moins. Ces problèmes de nutrition chez les seniors ne sont pas dus à une perte d’appétit, mais bien à une difficulté, qu’il convient de traiter, ils est important de consulter votre médecin si vous repérez un changement d’appétit important.

 

Mythe 2 : Le sentiment d’isolement n’affecte pas l’alimentation des seniors.

On pense souvent que le fait de manger seul n’a aucune incidence sur la nutrition des personnes âgées. Cette affirmation est pourtant très fausse voire contraire à la réalité, car il arrive souvent que la vie en solitaire soit à la base de la dénutrition. En effet, lorsque la personne âgée se sent isolée, elle a tendance à déprimer ou à stresser, ce qui diminue son appétit.

Il est plutôt recommandé de ne pas manger seul tous les jours, vous pouvez par exemple manger avec des amis ou vos proches.

 

La-Bonne-Marmite vous donne aussi des solutions pour lutter contre l’isolement et la solitude des seniors.

 

Mythe 3 : Il est nécessaire que le senior perde du poids.

 

senior sport boit eau

Un autre mythe que nous observons régulièrement en matière de nutrition des personnes âgées est qu’il est nécessaire que le senior perde du poids. C’est bien évidemment faux. Une perte de poids trop importante peut occasionner une aussi grande perte de muscle et ceci n’a rien de bénéfique pour la santé du senior. Toutefois, si ce dernier a un problème de santé qui exige qu’il suive un régime amaigrissant, il faudra qu’il veille à contrôler ce régime en se faisant suivre par un médecin. Il faudra aussi qu’il veille à faire ou à maintenir des activités physiques afin de ne pas perdre de masse musculaire.

 

 

Mythe 4 : Les seniors ont besoin de moins de nutriments.

Si les personnes âgées peuvent consommer moins de calories que les jeunes, en raison d’un mode de vie plus sédentaire, elles ont besoin d’autant de nutriments, voire plus. En effet, avec le vieillissement, le corps a plus de difficultés à assimiler les nutriments et a besoins de nutriments et vitamines indispensable pour maintenir une bonne santé.

 

Pour une bonne nutrition, les seniors doivent augmenter leur consommation d’aliments riches en calcium et vitamines D et B12. L’apport alimentaire quotidien doit être supérieur à 1 500 kcal/j pour permettre d’assimiler suffisamment de vitamines et de sels minéraux.

 

Mythe 5 : Les seniors n’étant pas en surpoids peuvent manger autant de sucre, de graisse et de sel qu’ils le souhaitent.

Même les personnes dont le poids est idéal ne peuvent pas se permettre de manger n’importe quoi, et cela est vrai à tout âge. En effet une forte consommation de sucre, de sel ou de graisse est risquée pour toute personne. Une personne mince est tout autant exposée au risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires ou le diabète, si elle mange sans un minimum de contrôle.

Alors que les apports en protéines (viande, œufs, poisson, produits laitiers) permettent de préserver la masse musculaire et de prévenir la perte d’autonomie, les fruits et légumes, eux, assurent une bonne source de vitamines et d’hydratation, il est donc important que la nutrition des seniors soit équilibrée. L’activité physique sera également nécessaire pour prévenir la perte musculaire et optimiser les bienfaits d’une bonne alimentation.

 

La-Bonne-Marmite s’engage à vous fournir pour chaque repas les nutriments nécessaires et indispensables, et les vitamines dont votre corps a besoin quotidiennement pour rester en bonne santé. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022