logo La-Bonne-Marmite

La-Bonne-Marmite, vers une démarche éco-responsable

Nous vivons une époque où il est devenu primordial de réduire son empreinte environnementale. Comme toute autre activité industrielle ou artisanale, le secteur de la restauration ne doit pas s’en dérober. Les métiers de bouche produisent en effet de nombreux déchets, qu’ils soient alimentaires ou liés à la production, au conditionnement et à la distribution de repas. Denis Leblanc, dirigeant de la société La-Bonne-Marmite, a pleinement conscience de la production de déchets relative à son activité et se lance dans une démarche éco-responsable.

Le constat actuel de la gestion des déchets à La-Bonne-Marmite

Début 2021, avec une livraison quotidienne de repas pour plus de 350 clients, plusieurs centaines de milliers de barquettes en polypropylène finissaient incinérées en décharge. Cela représente 3,4 Tonnes de production de déchets plastique par an.  Avec ces chiffres en augmentation d’environ 30% chaque année, Il devenait primordial pour La-Bonne-Marmite de porter son regard vers une démarche plus responsable.

Une solution de recyclage de barquettes alimentaires est mise en place

Depuis le début du mois d’avril 2021, La-Bonne-Marmite a intégré une filière de recyclage de ses barquettes alimentaires. Chaque acteur de l’entreprise est partie prenante de la démarche, le dirigeant, les employés mais aussi les clients !

La solution est simple, il n’est pas question de bousculer les habitudes quand on peut le faire avec des gestes simples. Si chacun y met du sien, l’objectif zéro déchet peut rapidement être atteint !

Nos seniors s’investissent dans cette démarche écologique

Les clients de La-Bonne-Marmite sont avant tout des personnes âgées, qui généralement appliquent déjà des comportements écoresponsables dans leurs gestes du quotidien. Pour qu’elles ne finissent pas à la poubelle, certains seniors stockaient leurs anciennes barquettes sans même savoir que la société allait intégrer une filière de recyclage. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils se sont prêtés au jeu dans cette démarche écologique.

Une nouvelle vie commence pour les barquettes alimentaires 

Les barquettes qui étaient jetées hier, sont aujourd’hui récupérées chez le client, préalablement lavées et séchées. Elles sont ensuite entreposées dans des bacs de transport puis collectées dans une filière de recyclage avant d’être revalorisées. La matière est réutilisée pour la fabrication de produits sans contact alimentaire comme des bacs de transport, des cagettes, des pots de fleur, des tuteurs de tomates, …

Des avantages pour les clients de La Bonne Marmite, mais pas que !

Bien plus que la transformation de déchets en produit recyclés ou le sentiment de « faire du bien à notre planète », de participer au bien commun, il existe de nombreux autres avantages humains et sociétaux à cette démarche :

-        La réduction de l’empreinte environnementale de l’activité. Le recyclage d’une barquette produit 3 fois moins de gaz à effet de serre que son incinération. Ainsi pour une Tonne de barquettes recyclées, 2,9 Tonnes de CO² sont économisés.

-        La participation à la réduction des déchets. Le recyclage des barquettes permet de les sortir de la filière des déchets, et diminue la gestion de revalorisation des déchetteries de la collectivité.

-        Une démarche gratuite et citoyenne. Le client ne paiera pas la facture écologique, le traitement de la fin de vie des barquettes est sans influence sur le prix du repas pour les clients, il est intégralement supporté par La-Bonne-Marmite.

La-Bonne-Marmite, au début de sa démarche écoresponsable

Denis Leblanc, gérant de la société La-Bonne-Marmite, prend le projet très au sérieux : « Recycler les barquettes n’est qu’un début, il faut aller plus loin. Il faut montrer l’exemple aux jeunes générations, et qui de plus sage que les seniors pour le faire ? C’est ensemble qu’il faut agir pour un monde propre et des ressources maitrisées. »

Vous l’aurez compris, de nouveaux projets sont à venir, et vous en serez les premiers informés. En attendant, vous pouvez toujours consulter le menu de la semaine et goûter un repas de La-Bonne-Marmite tout en ayant une démarche écoresponsable, simplement en appelant au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

 

 

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2021