logo La-Bonne-Marmite

Restauration : Les barquettes alimentaires sont-elles toute recyclables ?

Il est important dans l’univers de la restauration de se doter de tous les moyens adéquats afin de satisfaire les demandes de la clientèle. Ces dernières années, l’écologie a pris un virage essentiel dans nos sociétés, jusqu’à en devenir une nouvelle norme sociale. Les professionnels de la restauration ont dû s’adapter à la demande et aux normes européennes qui demandent aux dirigeants un effort considérable de modernisation et une évolution des mentalités en adoptant une démarche éco-responsable. Depuis avril 2021, La-Bonne-Marmite a intégré une filiale de recyclage pour ses barquettes plastiques alimentaires. Il en existe de nombreuses, en carton, en bois, en aluminium, en différents plastiques... Sont-elles toutes recyclables ?

Tour d’horizon des différentes gammes de barquettes alimentaires.

Il existe plusieurs types de barquettes destinées à contenir des produits alimentaires. Chacune a des avantages et des inconvénients, et il convient de les choisir en fonction de leurs usages. La nécessité écologique est venue bousculer ces usages avec comme composante principale le respect de la biodiversité et de la nature en général. Aujourd’hui les barquettes les plus répandus sont :

  • Les barquettes en carton ;
  • Les barquettes en aluminium ;
  • Les barquettes en bois ;
  • Les barquettes en plastique

Les barquettes alimentaires en cartons sont écologiques et de plus en plus utilisées dans le domaine de l’emballage alimentaire. Elles sont biodégradables et parfaitement adaptées à l’usage de plats à consommer rapidement. On en trouve généralement dans les fast-foods, les friteries et autres types de restauration rapide. Cependant leur usage n’est pas idéal pour le transport de repas à domicile.

Les barquettes en aluminium sont parfaites pour maintenir un plat au chaud. Elles sont recommandées pour le transport de repas et sont légères. De nombreux professionnels de la restauration l’utilisent au quotidien, souvent pour la livraison dans les cantines scolaires, c’est-à-dire quand la barquette alimentaire n’est pas le conditionnement final. Les professionnels qui proposent la livraison de repas à domicile chez le particulier l’utilisent moins puisque ce type de barquette ne permet pas de réchauffer directement le repas au micro-ondable.

Les barquettes en bois sont aussi utilisées dans le monde de la restauration. Elles protègent et valorisent les produits alimentaires et proposent une présentation originale et authentique au repas. Elles sont aussi très largement utilisées pour la consommation sur place, dans les restaurants par exemple qui souhaitent véhiculer une image qualitative.

Les barquettes alimentaires couvrent un large éventail de besoins. Elles sont solides, légères et idéales pour l’utilisation des plats chauds en sauce par exemple et les plats froids. Elles sont aussi adaptées pour l’utilisation de plats froid et peuvent être compartimentées. Elles sont thermoscellables, ce qui leur permet d’être transportées facilement pour des livraisons à domicile.

La barquette en plastique n’est pourtant pas toujours recyclable et les professionnels de la restauration peuvent encore utiliser des emballages non recyclables. Il convient cependant à tous les professionnels de la restauration de se mettre à la page puisque les barquettes alimentaires jetables devront toutes être recyclables à partir de janvier 2022.

La-Bonne-Marmite adopte les barquettes alimentaires recyclables en polypropylène depuis le mois d’avril 2021

Pour qu’une barquette en plastique soit recyclable, il faut se tourner vers un matériau en polypropylène. Ce plastique a la vertu d’être 100% recyclable et plusieurs fois avant d’atteindre sa fin de vie dans un centre de tri. Il est ensuite incinéré, sans émettre de substances toxiques, uniquement du dioxyde de carbone et de la vapeur. Nous sommes fiers à La-Bonne-Marmite d’avoir adopté ce type de barquettes alimentaires depuis le mois d’avril 2021 et l’engouement des clients a renforcé ce sentiment.

Désormais, au lieu d’être jetées immédiatement après le repas, nos clients rincent simplement leurs barquettes puis les stockent jusqu’à la tournée du lendemain. Le livreur les récupère et les entrepose dans notre local en attendant la prochaine collecte de notre partenaire de recyclage.

Fini le gaspillage ! La matière plastique revalorisée est réutilisée pour la fabrication de produits sans contact alimentaire comme des bacs de transport, des cagettes, des pots de fleur, des tuteurs de tomates, … Cela permet aussi réduire notre empreinte environnementale, de participer à la réduction et au traitement des déchets, de rentrer dans une démarche citoyenne et éco-responsable.

Le recyclage à La-Bonne-Marmite : ce n’est qu’un début !

Prenant ces démarches éco-responsables à bras le corps, le dirigeant Denis Leblanc continuer d’avancer dans une dynamique écologie. Aujourd’hui d’autre idées mûrissent dans l’esprit du dirigeant, avec pour objectif de tendre vers un horizon zéro déchets. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la suite.

 

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2021