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Les activités physiques pour les Seniors, essentielles pour maintenir une bonne santé.

Dès le début du XXIe siècle, l’approche globale et positive de la santé incluse dans le concept de vieillissement actif (OMS, 2002) et dans celui de vieillissement en santé (Programme européen Healthy ageing 2004-2007) invite à optimiser les possibilités de santé, de participation sociale, de sécurité afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et leur permettre de jouir de leur indépendance le plus longtemps possible.

 

Nous le savons que très bien, avec l’âge, les seniors sont particulièrement sujet à l’isolement et à l’éloignement des proches. Si vous ajoutez à cela une condition physique plus fragile et un manque d’exercice, alors la santé en patira forcément. C’est pourquoi il est indispensable pour les personnes âgées d’avoir et de maintenir au minimum une activité physique, sous forme de loisirs et divertissement. Pour les plus téméraires, la pratique d’un sport est idéale (avec certificat médical autorisant la pratique du sport en question). Cette activité physique aura une réelle valeur ajoutée et permettra de conserver le plus longtemps possible un rythme de vie agréable. La-Bonne-Marmite vous livre quelques secrets pour que « veillissement » rime avec « bonne santé » !

 

Pourquoi est-ce important de maintenir une activité physique pour les seniors ?

Les activités physiques sont bénéfiques pour le bien-être mental des personnes âgées. Le sport crée du lien social et c’est en cela dans un premier temps que sa pratique permet de maintenir une forme physique et un bien-être indiscutable. La pratique du sport, seul, en groupe ou en famille participe à l’épanouissement mental des seniors. Tout sport n’est naturellement pas possible, et la mise en place d’une activité sportive doit être encadrée et adaptée à la capacité de chacun. Mais quelle que soit la nature de l’activité physique choisie, elle créera un bien-être mental indéniable.

 

Les activités physiques permettent de limiter le sentiment de solitude et l’isolement des personnes âgées. Le manque de sport peut fragiliser les personnes âgées. Ce manque de condition physique conduit dès lors à l’isolement de celles-ci, qui ne peuvent globalement plus participer à la vie en société, et glissent lentement vers la solitude et la marginalisation. C’est pourquoi il est important de participer à une activité physique de groupe ou en famille. Cela renforce les liens sociaux ou familiaux et favorise l’échange. La pratique du sport ou une activité physique permet donc de ne pas tomber dans la solitude, cause de nombreuses maladies comme les troubles du comportement ou la dépression.

 

La-Bonne-Marmite présente 5 activités variées pour les personnes âgées.

 

Activité-physique-seniors-marche

 

Le sport c’est bon pour le moral et pour garder la forme même après 60 ans. Pour ceux qui ont arrêté depuis longtemps, rassurez-vous, vous remettre au sport ne pourra vous faire que du bien ! Il est d’ailleurs recommandé une pratique physique de 30 minutes par jour. Pratique d’un sport ou activité physique, La-Bonne-Marmite vous présente 5 activités pour vous maintenir en forme.


 

1. La marche

Pour se maintenir en forme, il est nécessaire de faire 10 000 pas par jour. Cela représente 5 à 8 km selon la foulée.  L’avantage avec la marche c’est qu’elle ne demande pas d’investissement particulier et c’est un sport très complet. Une bonne paire de chaussure fera l’affaire pour faire travailler tout votre corps. La marche prévient l’ostéoporose et améliore le système cardio-respiratoire.

2. La natation

Rien de tel qu’un petit plongeon pour garder la forme ! La natation permet de travailler votre endurance et votre motricité. L’eau apporte une certaine légèreté à votre corps, très appréciable si vous souffrez d’arthrose. Quelques longueurs suffisent pour atteindre son quota de sport quotidien, ce serait dommage de ne pas en profiter.

3. Le vélo

Le vélo est un excellent exercice pour l’endurance, et pour la circulation du sang. C’est sans aucun doute le sport idéal pour les seniors.

Chaque jour est propice à la pratique du vélo, pour les petites courses quotidiennes, les visites chez les amis ou les petits déplacements, la voiture peut rester au garage, ce qui est aussi très bon pour la planète !

4. La danse

Pour ceux qui aime se déhancher quand vous écoutez de la musique rien de tel qu’un bon cours de danse.

La pratique de la danse stimule le corps et la concentration et apporte de l’énergie. L’avantage est qu’une grande variété de danse existe : moderne, classique, jazz ou danses de salon, tout est possible dans la limite de vos capacités et de vos goûts musicaux. A pratiquer sans modération !

5. Le Yoga

Ce sport est idéal puisqu’il s'adapte à vos envies et vos besoins : Yoga doux, yoga dynamique, yoga du dos… Il apportera souplesse et relaxation, tout en tonifiant le corps. Sa pratique augmente la résistance immunitaire.

Si vous souhaitez essayer un nouveau sport après 60 ans, vous pouvez vous essayer à la pratique du yoga sans hésiter.

 

Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard, la pratique sportive ou l’activité physique vous garantiront le maintien de votre santé, même après 60 ans.

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