logo La-Bonne-Marmite

L'arthrose chez les personnes âgées

femme agéé dans un lit médicalisé

L’arthrose est à l’origine des douleurs et de mobilités réduites les plus fréquentes chez les personnes âgées, c’est la maladie articulaire la plus répandue. En France, plus de 60 % des plus de 65 ans et plus de 85 % des plus de 70 ans souffrent de cette maladie. Elle entraîne une usure et une destruction progressive du cartilage osseux et peut avoir de graves conséquences sur l’autonomie des personnes âgées.

 

Qu'est-ce que l'arthrose ?

Larthrose est une affection dégénérative chronique qui atteint les articulations à des degrés différents, elle est due à la destruction du cartilage situé au niveau des extrémités osseuses formant larticulation.
Larthrose peut être due à plusieurs facteurs. Il existe des facteurs génétiques, le surpoids favorise larthrose, ainsi que les traumatismes et le surmenage articulaire, sportif par exemple.

Lorsque larthrose apparaît, le cartilage se détériore et samincit. Moins souple, il provoque des lésions articulaires à lorigine de raideurs, de douleurs, de déformations, qui peuvent être invalidantes et retentir sur la qualité de vie des patients.

Toutes les articulations peuvent être touchées. Les localisations les plus fréquentes sont la colonne vertébrale, les genoux et les hanches. Les doigts peuvent aussi être atteints. Il existe aussi des localisations multiples chez une même personne. Selon le degré et sa forme, le quotidien peut devenir très éprouvant et il est important de trouver des solutions afin de soulager l’arthrose et de la rendre moins pénible pour la personne qui en souffre.

 

Comment diagnostiquer l'arthrose ?

Larthrose connaît ordinairement une évolution lente pouvant durer des mois ou des années. Au début, les symptômes de la maladie ont tendance à se manifester de façon intermittente. Au fil du temps, les dommages saggravent et les symptômes deviennent plus constants, pouvant même survenir au repos et perturber le sommeil.

Elle se manifeste différemment dune personne à lautre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures, la raideur matinale ainsi quune amplitude de mouvement réduite. 

En cas de douleurs articulaires, il est nécessaire den parler avec son médecin. Il pourra effectuer un diagnostic pour déterminer l'apparition dune arthrose et ainsi connaître le stade et l’évolution de la maladie à partir dun examen clinique et en faisant réaliser des radiographies.

Soulager les douleurs articulaires liées à l'arthrose

femme agee dans un lit medicalisé

Sil nexiste pas de traitement curatif pour larthrose, une bonne hygiène de vie et des bonnes habitudes quotidiennes peuvent la soulager : une mise en repos de larticulation, de la rééducation, des aides techniques, une perte de poids…

Larthrose est souvent une cause de perte dautonomie chez les personnes âgées. La meilleure manière de limiter leffet de larthrose est bien entendu la prévention, n'hésitez pas à consulter le médecin ou le kinésithérapeute et faîtes de lexercice.

Pour soulager l'arthrose de manière plus durable, il faut notamment veiller à son alimentation ! La Bonne Marmite sengage à vous fournir pour chaque repas les nutriments nécessaires et indispensables, et les vitamines dont votre corps a besoin quotidiennement, suivant les conseils d'une nutritionniste. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

 

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022