logo La-Bonne-Marmite

Seniors : la santé passe par une bonne alimentation

On pense souvent, à tort, que les besoins nutritionnels diminuent fortement avec l’âge. Or, et cela est particulièrement vrai chez un senior, en mangeant mal ou pas assez, il met sa santé en péril. Nos conseils pour bien manger en vieillissant.

Les causes de la baisse de la nutrition chez les seniors

Il existe de nombreux facteurs qui poussent les seniors à diminuer leur alimentation. Tout d’abord, les personnes âgées ont tendance à manquer d’appétit à mesure que leurs capacités olfactives et gustatives diminuent.

La solitude et le fait de devoir préparer seul ses repas sont aussi responsables de la perte du plaisir de manger. La perte d’autonomie ou la fatigue physique ou physiologique en sont encore d’autres raisons. Les causes sont donc nombreuses et à contrario il existe des personnes âgées en très bonne santé qui ont gardé leur appétit intact.

Quels sont les besoins nutritionnels chez les personnes âgées ?

Les besoins énergétiques passent par des apports nutritionnels journaliers nécessaires au maintien de l’activité et de la bonne santé des personnes. Sur une journée, l'alimentation chez les seniors est estimée en moyenne à 2000 kcal/j pour l’homme, et 1800 kcal/j pour la femme. Ces valeurs sont aussi fonction du poids de la personne et de la variété des apports en énergie, qui se décomposent en protéines, glucides, lipides, en vitamines et en oligo-éléments.

Les besoins alimentaires vont effectivement légèrement diminués chez les seniors, par rapport à une personne de 20 ans par exemple, mais elles restent relativement proches. Une bonne alimentation contribue à prévenir des risques liés à la masse osseuse tels que l'ostéoporose, ainsi que la fonte musculaire. Des apports suffisants en micronutriments participent au maintien des défenses immunitaires et des capacités intellectuelles et à la prévention des maladies dégénératives. Avec l’avancée en âge, les risques nutritionnels ne sont plus liés à la pléthore mais aux déficiences, voire aux carences.

Le bon équilibre alimentaire chez un senior en cinq points

1.     Faire trois repas par jour

Il est conseillé de continuer de faire trois repas par jour, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il est aussi possible de combler un creux au moment du goûter : fruit, yaourt, morceau de fromage.

2.     Manger équilibré, c'est manger cinq fruits et légumes par jour

Qu’ils soient surgelés ou frais, crus ou en conserve, manger cinq fruits et légumes sont essentiels pour apporter les minéraux et les vitamines nécessaires au quotidien

3.     Des féculents

Du pain, des pommes de terre, du riz, des lentilles ou des pâtes. Il en existe de toute sorte, il est donc facile de varier les plaisirs et c’est tant mieux parce que les féculents sont recommandés à chaque repas.

4.     Les protéines une à deux fois par jour

La viande, le poisson ou encore les œufs sont des aliments riches en protéines, ils couvrent en général les besoins spécifiques essentiels aux personnes âgées pour préserver leur masse musculaire et préviennent notamment des risques de sarcopénie.

5.     Les vitamines

Elles jouent un rôle essentiel sur la qualité de la mémoire et elles combattent la fatigue et l’irritabilité. Elles sont aussi très recommandées pour lutter contre le vieillissement physiologique. La vitamine D est par exemple recommandée pour prévenir des risques d’ostéoporose.

La-Bonne-Marmite concocte des repas selon les recommandations d’une nutritionniste

A La-Bonne-Marmite, nous travaillons en étroite collaboration avec une nutritionniste et selon le plan national nutrition santé (PNNS) afin de couvrir l’essentiel des apports nutritionnels conseillés anc chez un senior.

Et parce qu’une alimentation équilibrée, riche en protéine et en matières grasse sont les conditions nécessaires et suffisantes pour entretenir la santé chez les personnes âgées, nous veillons chaque jour à cuisiner sain avec des aliments frais.

Le savoir-faire et la passion de l’équipe en cuisine œuvre quotidiennement à proposer une expérience culinaire à chaque repas, et une exaltation de vos papilles pour chacune de nos livraisons de repas à domicile. Les maîtres mots sont : exigence et qualité ! C’est pourquoi nous cuisinons toujours avec les aliments variés et de saison dont votre corps à besoin. Découvrez sans plus attendre la liste de nos prochains menus.

 

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2021