logo La-Bonne-Marmite

Seniors : 4 conseils pour se défendre en cas d'agression

personne agee mefiante

Considérées comme plus faibles et moins capables de riposter, les personnes âgées sont souvent la cible d’agressions physiques. La-Bonne-Marmite vous livre aujourd’hui quelques conseils pour savoir se défendre dans de telles situations.

 

 

Avoir une bombe lacrymogène dans son sac

 

Pour se protéger d’une éventuelle agression, avoir une arme de défense peut être une solution. Pour cela, la bombe lacrymogène est très efficace. Elle a pour effet de gêner la vision ou la respiration de la personne qui vous attaque et à la dissuader de son agression.

Le problème, cependant, est que la loi, à cet égard, considère la bombe lacrymogène comme une arme, sa possession fait donc l'objet de certaines restrictions.

 

Ainsi, seules les bombes d'une contenance inférieure à 100 ml peuvent être achetées et détenues. Mais elles ne peuvent être détenues par une personne que si celle-ci peut invoquer, pour cela, un motif légitime. La valeur de ce motif sera appréciée par la police, en cas de contrôle, ou par les tribunaux, si la possession de la bombe a donné lieu à des poursuites judiciaires. Pour être en règle, quand vous achetez cette arme de défense, il est préférable de vous adresser aux autorités compétentes ou à un armurier.

 

Une alarme anti-agression

L'alarme anti-agression est un moyen de défense convenant encore mieux à un senior. En effet, son emploi ne nécessite aucun effort car cette alarme se présente sous la forme d'un petit boîtier, muni d'un bouton sur lequel il faut appuyer pour déclencher l’alarme.

 

Le son produit par l’alarme suffit souvent à faire fuir l'agresseur, surtout s'il s'en prend à vous dans un endroit relativement fréquenté. Si l’alarme ne le fait pas fuir, il sera quand même surpris, le temps pour vous de partir ou de demander de l’aide.

 

L’attitude est importante contre les agressions

 

L’attitude reste le meilleur moyen de se défendre en cas d’agression. En effet, si vous présentez des signes de vulnérabilité, que vous êtes peu énergique et que vous prêtez peu d'attention autour de vous, alors vous serez plus vulnérable.
Le comportement d'une personne et sa façon de marcher dans la rue sont des signaux que l'agresseur saura interpréter. Ainsi, une personne se tenant droite, et marchant d'un pas vif en regardant devant elle, exprimera un dynamisme et une confiance en soi qui pourront décourager d'éventuels agresseurs.

 

Même les seniors peuvent adopter cette attitude, elle n’est pas réservée essentiellement aux jeunes forts et vigoureux.

 

Techniques de défense

Si les seniors souhaitent se défendre en cas d’agression, ils ont tout intérêt à connaître des techniques de défense plus ou moins spécifiques :

senior self defense

        Faites du bruit : criez ou sifflez. Munissez-vous d’un sifflet, que vous garderez dans la poche ou sur un porte-clés. Un coup de sifflet surprendra votre agresseur davantage qu’un cri.

        Utilisez tout ce que vous avez à disposition pour vous défendre : un trousseau de clés ou une boîte de conserve dans vos courses peuvent faire l’affaire. Votre canne peut être une arme de défense, il existe d’ailleurs des entraînements d’auto-défense à la canne pour les seniors

        Visez les zones vulnérables de votre assaillant : même si votre agresseur est plus fort que vous, il a des points faibles que vous pouvez tenter d’exploiter. Les zones sensibles comprennent les yeux, le nez, l’entrejambe et les genoux. S’il n’est pas trop proche, un bon coup de canne ou de pied dans le côté du genou ou dans l’entrejambe de l’agresseur peut lui faire perdre l’équilibre.

 

        Apprenez des techniques d’auto défense : Comme par exemple le cane-fu ou le krav maga, on y enseigne des techniques de défense efficaces et relativement simples à apprendre même pour les seniors

 

 

La-Bonne-Marmite, plus qu’un simple repas chaque jour, propose un service d’aide à la personne au quotidien. Si vous subissez une maltraitance mais que vous ne savez pas comment en parler, vous pouvez toujours le confier à notre livreur qui saura vous orienter vers la démarche à adopter. Pour toute autre question, contactez-nous au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022