logo La-Bonne-Marmite

Solitude des seniors : des solutions existent

senior solitude

La France est le 3ème pays d’Europe le plus touché par la problématique liée à l’isolement. Elle compte plusieurs millions de personnes âgées de plus de 75 ans isolées et avec le vieillissement de la population, les chiffres sont en augmentation constante. Il existe cependant des solutions pour lutter contre ce fléau. La-Bonne-Marmite fait le point.

Quels sont les causes de l’isolement des personnes âgées ?

Les seniors ne s’isolement pas sans raison. Il existe toujours des facteurs qui déterminent l’isolement des personnes âgées et ces causes sont la plupart du temps liées à un événement de la vie. En voici quelques exemples :

- Le décès du conjoint,

- Le vieillissement et la diminution des déplacements,

- La séparation,

- L’éloignement géographique de la famille proche,

- La retraite,

- La perte d’autonomie,

- Les problèmes de santé : trouble de la vue, problème d’audition ou incontinence,

- Le faible pouvoir d’achat ou le niveau faible des ressources,

- L’incompréhension, le manque d’écoute, la différence de point de vue avec la société actuelle.

 

Ces différentes causes amènent à l’isolement progressif ou soudain des personnes âgées, pouvant conduire à la dépression ou au décès. L’isolement conduit aussi à la solitude. Les seniors qui se sentent isolés peuvent ne plus vouloir solliciter leur entourage bien qu’ils en aient besoin.

Quelles sont les conséquences de l’isolement pour les personnes âgées ?

 

Les conséquences de l’isolement pour les personnes âgées sont de deux ordres : physique et psychique, en voici quelques exemples :

-         Une altération cognitive chez la personne âgée,

-         Une malnutrition,

-         Des maladies cardiovasculaires,

-         Des migaines,

-         Le diabète,

-         Une mauvaise qualité de sommeil,

-         Une baisse de la qualité de se mouvoir par manque d’exercice.

 

Plus une personne âgée va s’isoler du monde qui l’entoure et plus sa qualité de vie va baisser. C’est un cercle vicieux où il devient à terme indispensable de les accompagner au quotidien, faisant d’elles des personnes devenues dépendantes.

 

Des solutions existent face à l’isolement des seniors

 

 

famille entouré seniors

 

Il existe heureusement de nombreuses solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.


 

1. Le domicile est un choix crucial

Il est indispensable que les personnes âgées se sentent bien dans leur lieu d’habitation quel qu’il soit. Le bien-être mental est sans doute la raison primordiale puisqu’il contribue au maintien du lien social. Qu’ils soient dans leur domicile ou dans une résidence pour seniors, l’environnement familial et médical sont d’excellentes solutions pour éviter l’isolement.

2. Le renforcement des liens sociaux

Les liens sociaux sont importants, il faut les préserver, ou mieux les renforcer. Cela passe par de petites choses du quotidien : faire une course, rendre visite à la famille, rencontrer d’autres personnes lors de sorties organisées, des promenades, … Ces échanges avec l’autre permettent de se sentir vivant et écouté, ils garantissent le bien-être mental et physique de la personne âgée qui sort de son quotidien.

Une aide à domicile est une solution d’accompagnement qui permet de soulager la personne âgée dans son quotidien par sa présence et le confort de vie qu’elle apporte.

 

Au domicile, un animal de compagnie est aussi une solution. La présence de l’animal apporte du réconfort, et aide efficacement à lutter contre la solitude.

3. Les activités physiques et sportives

Nous en parions dans un précédent article, (les Activités physiques pour les seniors sont essentiels pour maintenir une bonne santé). La baisse d’activité physique augmente le risque d’isolement et de solitude, et prévient de la dépression.

 

Par ailleurs, il existe de nombreuses activités sociales, manuelles et culturelles dans des clubs prévus pour les personnes âgées. Il se développe aussi de plus en plus des clubs intergénérationnels qui mettent en relation des seniors et des jeunes, chacun apportant à l’autre son expérience, son écoute, son soutien.

4. La téléassistance

La téléassistance est une solution pour lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées, notamment lorsqu’elles deviennent très dépendantes. En plus d’être à l’écoute des personnes âgées, ce service à la personne permet de rompre avec l’isolement et de prévenir en cas d’urgence, d’incident ou de malaise.

5. Une nourriture saine et équilibrée

Nous ne pouvions éviter de présenter cette solution ! Bien manger est en effet aussi un facteur de lutte contre l’isolement. Une personne âgée qui se nourrit sainement, qui prend plaisir à déguster son repas, se sentira bien mentalement, et préviendra à court ou moyen terme des problèmes de santé physique.

La-Bonne-Marmite contribue à la lutte contre l’isolement des personnes âgées

 

 

Nos visites chez les personnes âgées qui ont choisi nos repas au quotidien sont un réel bénéfice dans la lutte contre les personnes isolées. En effet, nous préparons des plats généreux, frais, équilibrés et variés tout au long de l’année pour que chaque repas soit un plaisir. Nous sommes présents quotidiennement pour veiller à la bonne prise des repas, et nous veillons notamment à ce que les produits et aliments présents au réfrigérateur ne soient pas périmés. Nos livreurs ponctuent chaque jour les seniors d’une brève visite. Nous sommes à La-Bonne-Marmite parmi les premiers témoins qui sachons combien il est important pour les personnes âgées de se sentir entourés et écoutés.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2021