logo La-Bonne-Marmite

Le printemps signe le retour du pollen

Nous arrivons au cœur du printemps et cette saison 2023, certes très pluvieuse dans les Hauts-de-France, est déjà bien entamée. Malgré ce manque de soleil qui fait tellement de bien à notre organisme, la saison apporte à la nature sa variété éclatante de couleurs renouvelées. Les plantes, les fleurs, les arbres « revivent » et de cette éclosion jaillit aussi le retour du pollen. Le pollen, c’est bon pour la nature mais il peut aussi provoquer des allergies et des problèmes respiratoires chez l’homme, et en particulier mettre en danger le bien-être des personnes âgées. Ce mois-ci La Bonne Marmite se penche sur les risques encourus par les seniors pendant la saison du pollen et propose quelques mesures préventives pour aider à passer cette période plus sereinement.

Personne âgée qui sffle sur une fleur

Les allergies saisonnières chez les seniors

Les allergies saisonnières, également connues sous le nom de rhinite allergique ou de rhume des foins, sont en fait des réactions allergiques déclenchées par le pollen que libère les plantes. Les symptômes sont généralement anodins : éternuements, démangeaisons, le nez bouché et les yeux qui coulent, ou une gorge irritée... Mais il est aussi probable de subir des désagréments plus importants, notamment chez vous seniors qui pouvez être plus fragiles et susceptibles de développer des allergies plus sérieuses en raison d’un système immunitaire affaibli et d’une sensibilité accrue aux allergènes.

Les risques respiratoires pour les seniors

Personnes âgées qui se mouchent le nez

Le pollen est aussi porteur de troubles respiratoires chez les personnes âgées. Les particules de pollen peuvent vous déclencher des crises d'asthme, une bronchite allergique ou accentuer une maladie pulmonaire existante ou chronique. Dans les cas les plus sérieux, ces affections peuvent entraîner une détresse respiratoire, une diminution de la capacité pulmonaire et une baisse de l'oxygénation du corps, ce qui peut avoir des conséquences graves sur la santé globale.

Quelles solutions préventives pour les seniors ?

Heureusement, il existe des mesures préventives que vous  pouvez prendre pour réduire les risques liés à la saison du pollen et dont voici quelques détails :

Vous pouvez tout d’abord suivre les prévisions du pollen sur le site www.pollens.fr. Il est en effet essentiel de surveiller les prévisions locales du pollen et ce site offre en un coup d’œil une prévision des risques par département avec une mise à jour quotidienne. En connaissant les jours où les niveaux de pollen sont élevés, vous pouvez ajuster vos activités en conséquence.

Désormais en connaissance de cause, vous pouvez éviter les sorties pendant les périodes de pointe : notez que les niveaux de pollen sont plutôt élevés tôt le matin et en fin de journée. Privilégiez donc les sorties en par cet jardin en journée.

Le pollen, ça vole et ça rentre aussi dans les intérieurs. Il est donc aussi conseillé de maintenir un environnement intérieur sain et de réduire l’exposition au pollen en gardant les fenêtres fermées. Cela n’est pas plus mal quand il pleut encore abondamment comme ces derniers jours dans notre région. Vous pouvez aussi utiliser des filtres à air de qualité et nettoyer régulièrement votre maison pour éliminer les particules de pollen qui pourraient s'y être accumulées.

Il existe des médicaments pour prévenir des risques d’allergies ou les traiter, votre médecin traitant saura vous conseiller. Dans tous les cas, n’hésitez pas à le consulter et à suivre un traitement approprié si les symptômes s’installent.

 

Malgré tout, le pollen est indispensable au renouvellement de la nature et son désagrément peut facilement être évité, en restantr chez vous et en pratiquant du sport par exemple, qui a l'avantage de vous maintenir en santé. Vous êtes enfermés chez vous à cause d’un pic pollinique mais vous n'êtes pas branché sport ? Qu’à cela ne tienne ! C’est l’occasion de se réunir en famille, de faire un peu de lecture, de regarder un bon film ou de jouer à un jeu de société, faire un puzzle, écouter de la musique…

Il est aussi peut-être temps de passer à table et de déguster le bon repas quotidien concocté par La-Bonne-Marmite, un moment sans aucun doute agréable qui vous fera oublier la pluie et le pollen !

Et pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore nos prestations, vous pouvez consulter le menu de la semaine et tester un repas en nous appelant au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

 

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2024