logo La-Bonne-Marmite

Seniors, les troubles de la vision vous guettent ?

De nombreux troubles de la vision peuvent apparaître et se développer avec l’âge. En vieillissant le corps se fragilise, et l’œil a, lui aussi, des troubles et des maladies. Il est important de corriger les troubles visuels chez les personnes âgées, afin de prévenir les risques de chutes, augmenter la mobilité, repousser la perte dautonomie ou encore éviter l’isolement social. Dans cet article, La-Bonne-Marmite vous aide à y voir plus clair !

Qu'est-ce qu'un trouble de la vision ?

Les troubles de la vision désignent une diminution de l'acuité visuelle, ils sont une atteinte sensorielle très fréquente de la vue affectant une ou plusieurs fonctions de base de l’œil. Certains peuvent nous affecter à tout âge, d'autres sont davantage liés au vieillissement de l’œil. En effet, les troubles de la vision chez les personnes âgées sont très courants et ont tendance à se développer au fil du temps.

Les différents troubles de la vision chez les Seniors

Vous êtes peut-être concerné par un trouble de la vision sans le savoir. La baisse momentanée ou partielle de la vision peut être apparentée à la fatigue mais lorsque les symptômes persistent, il est nécessaire de consulter son médecin traitant puis un ophtalmologue. Voici quelques-uns des troubles de la vision les plus connus.

La myopie se caractérise par une vision nette de près, mais floue lorsque lon regarde au loin. Cest lun des troubles les plus fréquents et qui a tendance à évoluer tout au long de la vie.

La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Cest la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées.

Le glaucome se caractérise par des lésions du nerf optique dont le rôle est de transporter les images jusquau cerveau. Elle entraîne une perte progressive du champ de vision.

La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil, qui se traduit donc par une baisse de la vision, principalement liée au vieillissement. C’est la première cause de cécité dans le monde.

La presbytie nest pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme un processus naturel de vieillissement qui saccentue au fil des années à partir de 40 ans. L'œil ne parvenant plus à restituer une image nette, la personne atteinte de presbytie a des difficultés à voir de près.

 Lhypermétropie est le contraire de la myopie puisque la personne touchée va avoir des difficultés à observer de près. Elle est aussi beaucoup moins fréquente que la myopie.

 Lastigmatisme est une maladie qui se manifeste par une vision floue ou déformée, aussi de bien de près comme de loin. Non corrigé, lastigmatisme peut entraîner des maux de tête et de la fatigue.

 La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qui concerne la moitié des patients atteints de diabète de type 2 lorsque ce dernier nest pas traité correctement. Lexcès de sucre dans le sang entraîne progressivement une baisse de la vision et une altération des vaisseaux de l’œil.

Les solutions existent face aux troubles de la vision

Femme senior heureuse qui fait un pouce

Tout d’abord consulter un ophtalmologue est une solution, pour faire face à lapparition de lun de ces troubles de la vision, il est fortement conseillé aux personnes âgées de consulter tous les 12 à 18 mois et deffectuer un examen de la vue pour dépister ou prévenir le moindre trouble visuel. Avec l’âge, il est indispensable de vérifier lacuité visuelle de chaque œil auprès dun spécialiste des yeux, qui effectuera les tests nécessaires. Il est important de limiter les séquelles notamment chez les seniors où les risques de trouble de la vue sont plus élevés et peuvent parfois conduire à perdre la vision. 

 Vous pouvez aussi demander conseil à un opticien, il vous apportera des conseils de qualité, faire vérifier les lunettes de vue/lentilles de contact, les ajuster et les changer si besoin, et avoir ainsi une meilleure vue.

 Pour limiter les risques et prévenir les troubles de la vue, il est aussi important d’ajuster son alimentation. Après un certain âge, il est important de manger sainement puisquune mauvaise alimentation peut avoir des conséquences sur lorganisme et des répercussions sur la santé visuelle de la personne âgée. Les vitamines et les oméga-3 notamment sont fortement conseillés pour préserver lacuité visuelle.

La-Bonne-Marmite vous aide à préserver votre acuité visuelle

Se faire livrer un repas cuisiné chez nous à La-Bonne-Marmite, c’est s’assurer d’avoir chaque jour un menu équilibré. Avec une alimentation saine, vous préservez ainsi votre santé le plus longtemps possible, votre acuité visuelle, les éventuels troubles oculaires. La Bonne Marmite s’engage à vous donner les nutriments nécessaires et indispensables, les vitamines dont votre corps a besoin quotidiennement.

La Bonne Marmite, plus quun simple repas chaque jour, propose un service daide à la personne au quotidien. Vous voulez essayer, contactez-nous au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022