logo La-Bonne-Marmite

A quel âge est-on considéré comme un senior ?

seniors sur un terrain de sport prêts à faire la course

Depuis quelques années, il est devenu banal d’utiliser le terme « senior » dans la vie professionnelle pour les actifs, dans les institutions françaises ou même au quotidien dans les familles. Mais quel est le sens profond de ce terme de plus en plus usité ou plutôt à quel âge devient-on réellement un senior ? Figurez-vous qu’il existe plusieurs réponses à cette question.

Les seniors dans le milieu professionnel

 

Dans le monde professionnel, le terme senior peut faire référence à deux significations différentes. On attribue le terme soit pour qualifier une compétence, soit pour définir l’âge de la personne. En effet, on peut devenir un senior très tôt, dès l’âge de 30 ans ! Dans le monde professionnel, cela signifie que vous avez fait une excellente carrière ou une ascension professionnelle fulgurante. Vous avez commencé junior et vous évoluez vers le statut de senior, avec toute la légitimité et la crédibilité qui en incombe.

Ce qui est nettement moins positif dans le monde professionnel, c’est le second usage qu’on attribue au mot senior. On peut en effet être aussi considéré comme senior plus tard à l’âge de 50 ans, mais avec la dénotation suggestive qu’on aborde la fin de sa carrière. Dans ce cas de figure, en cas de chômage ou de licenciement, les chances de retrouver un emploi sont plus minces.

 

Les seniors dans la vente et le marketing

Dans notre société actuelle, une autre acception du mot « senior » fait référence au rôle économique, au pouvoir d’achat et aux comportements de consommation.

 

A l’affût de nos modes de consommation, on estime que c’est à partir de 50 ans que nous modifions nos comportements d’achat et notre manière de vivre. Les seniors représentent dans le monde de la vente une proie de choix.

 

La médecine et les seniors

La médecine considère les patients comme entrant dans la catégorie des seniors après l’âge de 70 ans. L’appellation de senior est ainsi repoussée jusqu’au moment où apparaissent véritablement les symptômes du vieillissement. En effet, avec les progrès médicaux accomplis depuis quelques décennies, l’espérance de vie s’allonge et l’état de santé reste globalement satisfaisant jusqu’à cet âge.

 

Les seniors dans l'administration française

 

La retraite marque administrativement lentrée dans la catégorie des seniors, avec un statut professionnel différent et louverture des droits aux pensions de retraite.

Cependant, l’âge la retraite étant fluctuant, de nombreuses administrations fixent des seuils d’âge précis ouvrant le droit à certaines prestations sociales, comme par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou certaines réductions comme la carte Vermeil de la SNCF.

Pour toucher ces aides il faut généralement avoir 60/65 ans.

 

A quel âge est-on donc véritablement senior ?

femme senior jeune et belle

Avec toutes ces perspectives, pas facile de s’y retrouver. Quel que soit votre âge, il existe une différence entre l’âge réel indiqué par la date naissance et l’âge perçu subjectivement, celui que vous ressentez être le vôtre, en dehors du calendrier et du temps qui passe. Plus les années s’accumulent, plus l’écart entre l’âge perçu et l’âge réel se creuse.

Mais bonne nouvelle ! La population française vieillit et donc, plus les personnes âgées sont nombreuses dans votre environnement, plus vous êtes relativement jeunes.

 

En France, selon l’Insee, l’espérance de vie en 2021 est de 85,4 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. L’espérance de vie des femmes a augmenté de 3 ans en 20 ans, tandis que celle des hommes a progressé de 5 ans. A ce rythme, on estime qu’en 2050, 1 français sur 3 aura plus de 65 ans.

 

La-Bonne-Marmite vous aide à rester jeune et en excellente santé en s’engageant à vous fournir pour chaque repas les nutriments nécessaires et indispensables, et les vitamines dont votre corps a besoin quotidiennement. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022