logo La-Bonne-Marmite

Salades en entrée, faites le plein d’énergie

Les salades seules et les salades composées sont assimilées à juste titre à une alimentation saine et équilibrée. Elles se déclinent à toutes les sauces et saveurs puisqu’elles s’accompagnent admirablement avec d’autres légumes et vinaigrettes. Dégustées généralement froides en entrée, elles peuvent être cuites ou crues. Leurs vertus sont très nombreuses à condition qu’elles soient toujours fraîches et de saison.

 

Les bienfaits de la salade sur la santé des personnes âgées

De manière générale, la salade fraîche est parfaite pour les personnes qui font attention à leur apport énergétique, car elle est à la fois nourrissante, savoureuse et très peu calorique. Ces trois facteurs sont très importants pour vous seniors puisque l’appétit à tendance à baisser avec l’âge. C’est un phénomène naturel lié à la diminution des capacités olfactives et gustatives, et donc au plaisir de manger, nous en parlions déjà dans notre précédent article sur la santé des seniors et leur alimentation. Les salades composées quant-à-elles offrent un véritable apport en protéines, glucides, lipides, vitamines et oligo-éléments, elles couvrent une bonne partie des apports nutritionnels journaliers nécessaires au maintien de l’activité et de la bonne santé.

Il faut toujours opter pour des salades de saison

 

préparation-salade-senior-enfant

 

Cela parait évident mais il est utile de le rappeler, il est préférable de consommer des produits locaux, frais et de saison pour conserver une bonne santé le plus longtemps possible. L’avantage avec les salades, c’est qu’il en existe de multiples variétés et qu’elles peuvent être consommées toute l’année en culture classique l’été et en serre toute l’année. Le printemps par exemple est propice à la salade César cœur de laitue et avocat, l’automne nous propose ses salades de céleris et pommes, quant à l’hiver il est propice aux salades chaleureuses et complètes, a base de feuilles de chêne, boulghour et pommes de terre, pour tenir au corps !


 

Les salades s’associent avec tout, ou presque !

Les salades sont, sans surprise, l'ingrédient de base de la plupart des salades. Mais il est possible de les utiliser de façon créative dans bien d'autres recettes. Elles peuvent être cuites dans les soupes, les potages ou les crèmes de légumes. Les salades sont délicieuses dans des sautés ou des plats de pâtes. Elles garnissent les sandwichs, les burgers et les hot-dogs et sont même servie en papillotes pour vos farces. Mais les français aiment aussi très largement la salade dans sa plus simple expression, en vinaigrette, avec un plat de formage.

La-Bonne-Marmite et les salades.

Vous l’aurez compris, à La-Bonne-Marmite nous adorons les salades qui sont de surcroît très bénéfiques pour l’équilibre alimentaire des seniors. C’est pourquoi nous proposons dans nos repas quotidiens une salade fraîche ou composé quasiment chaque jour. Pour vous en assurer, il vous suffit d’aller jeter un œil sur notre liste de menus de la semaine. Chaque jour, vos papilles seront sublimées par des entrées telles que la salade de riz niçoise ou au thon, la salade grecque aux olives, la persillade de jambon, la salade de poivrons à la provençale, la fameuse salade piémontaise ou la salade Coleslaw.

Vous voulez goûter nos salades ?

Rien de plus facile. Nous ne sommes pas là pour vous raconter des salades mais vous pouvez nous appeler au 0 805 695 222 (appel gratuit) pour les goûter (nos salades), et tester plus largement notre cuisine à travers un repas, sans abonnement ni engagement de durée. Vous aurez bien évidemment une délicieuse salade en entrée mais pas que. Le menu La-Bonne-Marmite se compose toujours d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et d’un dessert, et du traditionnel pain accompagné de beurre. Il n’a jamais été aussi facile de franchir le pas.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2021