logo La-Bonne-Marmite

La dépression chez les senior, des solutions existent !

femme senior triste

Selon une enquête Inpes de Santé publique France, 3 millions de Français souffriraient de dépression. La dépression chez les personnes âgées est malheureusement trop prise à la légère.  Elle est un trouble mental qui peut survenir à tout moment de la vie. Néanmoins, les seniors sont particulièrement touchés et, malheureusement sous-diagnostiqués. En effet, beaucoup de symptômes passent inaperçus car ils sont souvent associés, à tort, au vieillissement naturel. Dans cet article, La-Bonne-Marmite s’attarde sur ce sujet de société, la dépression de nos seniors, et les solutions qui existent pour prévenir cette maladie.

 

La dépression : Qu’est-ce que c’est ?

La dépression peut affecter n’importe qui, à n’importe quel âge. Cependant elle passe souvent inaperçue chez nos seniors et elle est généralement confondue avec le vieillissement naturel. La dépression n’est pourtant pas qu’une baisse de moral passagère : c’est un mal-être qui peut être durable et profond, affectant les sentiments des personnes touchées, et la façon dont ils pensent et ils agissent. Cette maladie provoque une tristesse intense, une démotivation générale et peut conduire à une variété de problèmes psychologiques et physiques plus ou moins graves. 

La dépression touche aussi nos seniors !

 

L’âge en lui-même est souvent pointé du doigt comme l’explication même de la tristesse ou du manque d’énergie de certaines personnes âgées. En réalité, le vieillissement expose à de nombreux facteurs augmentant le risque de dépression. En voici quelques-uns :

   la perte d’un proche (un conjoint, des amis, de la famille, etc.),

   le manque de lien social,

   l’ennui,

   certains médicaments,

 

   certains problèmes de santé, tels que l'hypertension, le diabète, un cancer, une maladie chronique ou même les suites d’AVC ou d’attaque cardiaque.

 

Détecter la dépression : les symptômes

Femme senior qui déprime

Même si la dépression des seniors est bien souvent sous diagnostiquée, certains symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille, il convient naturellement de surveiller son prochain afin de prévenir de cette maladie. Voici quelques signaux chez une personne dépressive qui méritent d’être observés :

         elle ne s’habille pas ou ne répond pas au téléphone ni à la porte,

         elle cesse de s’intéresser aux activités qu’elle avait l’habitude d’aimer ou passe plus de temps seule que d’habitude,

         elle se sent désespérée, sans importance et attristée,

         elle a des crises inhabituelles de larmes, d’agitation ou de colère, ou montre peu d’émotion,

         elle parle moins que d’habitude ou répond aux questions avec le moins de mots possibles,

         elle appelle ou se plaint souvent ou elle a fréquemment des exigences,

         elle dort mal ou dort trop,

         elle a plus ou moins d’appétit que de coutume,

         elle manque d’énergie,

         elle semble déconcertée ou a des difficultés à se souvenir de certaines choses,

         elle a des difficultés à prendre des décisions ou à compléter ses plans,

 

         elle parle de suicide.

 

 

Des solutions pour éviter la dépression

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité sportive adaptée permet à la fois d’éviter la dépression chez les personnes âgées, d’entretenir son corps et de créer des liens. Il existe de nombreuses solutions pour que les personnes âgées s’entretiennent physiquement. Rencontrer des gens chaque semaine à un créneau horaire fixe limitera le risque de déprime.

Se fixer des objectifs

Afin d’éviter ce sentiment d’inutilité, fixez-vous des objectifs, vous pouvez par exemple transmettre votre savoir-faire à des plus jeunes, vous investir dans la vie associative ou écrire un livre…

Maintenir une vie sociale

Faire des activités et voir du monde, maintenir une vie sociale et éviter la solitude, discuter, rencontrer, tout cela est important et peut aider les seniors à éviter la dépression. Vous pouvez faire des activités, des sorties culturelles telles qu’un club d’échec, des promenades en groupe, des expositions.

Exposez-vous à la lumière du jour

Les bienfaits de la lumière du jour et du soleil ne sont plus à prouver. Cette source de lumière agira naturellement sur le moral de votre proche !

Adopter un animal de compagnie

S’occuper d’un animal donne le sentiment d’être utile et permet de maintenir un certain rythme de vie : repas de l’animal et sorties quotidiennes. Avoir un animal de compagnie permet aussi d’éviter la solitude.

 

La-Bonne-Marmite accompagne au quotidien les personnes âgées en leur apportant un repas équilibré mais aussi lors de la livraison des repas. Les livreurs s’accordent volontiers quelques minutes chaque jour pour prendre des nouvelles, le temps de discuter un peu avec les personnes âgées et de constater que tout va bien. Vous voulez essayer un repas La-Bonne-Marmite, contactez-nous au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022