logo La-Bonne-Marmite

Perte de mémoire : des solutions ?

personne âgée pensive

On estime que 90 % des personnes de plus de 70 ans souffrent de trous de mémoire « bénins ». La perte de mémoire est liée au processus de vieillissement naturel.

 

En effet, en prenant de l’âge votre mémoire saffaiblit et peut devenir problématique dans votre vie quotidienne et aussi pour celle de vos proches. Vous qui êtes seniors avez peut-être remarqué une perte de mémoire progressive. Avec l’âge les capacités cognitives diminuent, pouvant provoquer des impacts sur le langage, le raisonnement, lapprentissage et aussi la mémoire. Il faut alors remédier à cela en stimulant tous les jours votre mémoire. Mais nayez aucune crainte ce n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de limiter le déclin de la mémoire grâce à des habitudes saines, une bonne hygiène de vie et des stimulations de votre mémoire au travers d’exercices de stimulation cognitive.

Mémoire des personnes âgées, pourquoi un déclin ?

Les troubles de la mémoire sont courants chez les personnes âgées et sont dus au vieillissement du cerveau. Cela est lié au lobe frontal qui vieillit plus rapidement que les autres régions du cerveau. Or, cest précisément cette région qui est responsable de lattention et de la résolution des problèmes.

Qui plus est, le vieillissement cérébral se caractérise également par la rupture des communications entre les neurones. Cest pourquoi, en vieillissant, surtout après l’âge de 70 ans, on oublie plus facilement le nom de nouvelles personnes, les dates, les commissions, etc.

 

La perte de mémoire nest pourtant pas inévitable : la stimuler permettrait même de préserver lautonomie et de repousser des maladies dues à l’âge, comme la maladie dAlzheimer par exemple. Que faut-il faire concrètement ?

Les jeux de mémoire, l'outil idéal.

Tout dabord, il est important de veiller à conserver une bonne hygiène de vie globale : une alimentation équilibrée, un bon sommeil, une activité physique régulière, des liens sociaux… Toutes ces habitudes permettront de remédier à ces pertes de mémoires mais également de conserver plus longtemps l’autonomie.

Il est également possible de stimuler la mémoire au quotidien en essayant de retenir des informations, en lisant régulièrement, en cherchant la nouveauté et le lien social... occupez vos journées et faites des activités.

Les jeux de mémoire, l'outil idéal

jeux-de-dames-couple-age-joue

Pour conserver ses capacités cognitives, il faut les mettre au défi ! Des jeux comme les jeux de société, mais également le sudoku (présent dans notre lettre d’information trimestrielle « La Cocotte Minute » distribuée à tous nos clients) ou les mots croisés sont bénéfiques. Jouer est en effet un moyen très efficace pour stimuler son cerveau.

 

Des jeux visuels, des jeux auditifs, des jeux de manipulations constructives… de nombreux jeux permettant de booster votre mémoire existent, il faut juste trouver celui qu’il vous plait. 

Une bonne mémoire passe par une bonne alimentation

 

Lalimentation tient un rôle primordial pour la mémoire. La mémoire repose, avant tout, sur le bon fonctionnement du cerveau qui résulte essentiellement de laction de différents éléments nutritifs spécifiques apportés par les aliments que lon ingère au quotidien.

Adapter lalimentation suivant les besoins du cerveau contribue à optimiser la capacité à mémoriser. Plusieurs nutriments comme les vitamines ou encore certains acides gras sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et notamment pour la mémoire, La Bonne Marmite s’engage à apporter ces nutriments nécéssaire à nos seniors car la santé passe par une bonne alimentation.

 

La-Bonne-Marmite vous aide à stimuler votre mémoire quotidiennement

Comme dit plus haut il est tout à fait possible de limiter le déclin de la mémoire grâce à des habitudes saines, une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et des stimulations de votre mémoire au travers de jeux et d’exercices de stimulation cognitive. C’est pour cela que la Bonne Marmite vous aide à travailler votre mémoire quotidiennement :

-   Des repas équilibrés, à La Bonne Marmite, nous travaillons en étroite collaboration avec une nutritionniste et selon le plan national nutrition santé (PNNS), nous nous engageons à vous apporter les nutriments nécessaire à maintenir une bonne santé et à stimuler votre mémoire.

-   La lettre d’information trimestrielle « La Cocotte Minute », c’est aussi un bon moyen de stimuler votre mémoire, par la lecture mais notamment par les sudokus qui y sont intégrés.

- La gestion administrative, parce que les démarches administratives sont contraignantes, La Bonne Marmite vous facilite les démarches et vous accompagne, ce qui vous laisse du temps pour pratiquer vos activités.

- Le Blog Marmite, découvrez sur le site internet la bonne marmite des articles qui traitent en toute transparence de la nutrition, de lalimentation des personnes âgées, de lactualité générale ou de celle de La Bonne Marmite. Vous pourrez aussi profiter des conseils, bons plans et autres recettes autour de la santé, de la nutrition ou de lenvironnement, ... tout un programme !

La Bonne Marmite, plus qu’un simple repas chaque jour, propose un service d’aide à la personne au quotidien. Vous voulez essayer, contactez-nous au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

 

 

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022