logo La-Bonne-Marmite

Senior, votre mémoire vous joue des tours ? Rien de grave !

senior devant une tablette

« Comment s’appelle-t-il déjà ? », « Où-est ce que je devais aller ? », vous vous êtes sans doute déjà posé ces questions et vous vous demandez si tout va bien. Pas d'inquiétude, cela arrive même aux plus jeunes ! Aujourd’hui La Bonne Marmite ravive vos souvenirs pour vous rappeler les situations cocasses où, même avant d’être seniors, il vous arrivait parfois d’oublier.

 

Mais d'abord l'Alzheimer : Qu'est-ce que c'est ?

 

La maladie d'Alzheimer est bien répandue dans nos mœurs actuelles. Cette maladie qui peut se manifester initialement par des troubles de la mémoire est une maladie neurodégénérative qui provoque des lésions dans le cerveau. Ces lésions irréversibles conduisent à un déclin des fonctions cognitives qui servent à traiter l’information, et des fonctions comportementales à terme, à mesure de la progression de la maladie.

Les symptômes les plus fréquents sont :

   Des pertes de mémoire immédiate,

   Des pertes de souvenirs plus anciens,

   Des modifications du jugement et du raisonnement,

 

   Un changement d'humeur et de comportement.  

 

Vous avez tendance à oublier ? Ce n'est certainement pas aussi grave que vous le croyez !

Senior femme pensive dans la nature

Il vous arrive d’oublier certaines choses ? Un nom, un événement… Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Votre cerveau n’a pas fini de nous étonner et en ce sens, il a la capacité d'oublier certains détails tout en se souvenant de la situation « globale », ce qui vous permet de généraliser les expériences passées, d'en tirer un enseignement et de l'appliquer aux problèmes du présent.

Le fait d'oublier a souvent été considéré comme un échec du cerveau à retenir les données mais aujourd’hui, l’avancée de la recherche permet aux spécialistes d’affirmer que certaines parties du cerveau sont au contraire faites pour la perte de la mémoire. Vos souvenirs ne sont pas là pour vous aider à vous souvenir de tout, mais plutôt pour vous permettre de prendre des décisions éclairées. Il est important que le cerveau soit capable de laisser tomber les informations inutiles ou datées, dans le but de faire des choix plus intelligents.

 

Oublier certains détails du quotidien de temps en temps voudrait donc dire que la mémoire fonctionne très bien !

 

 

Quelques situations cocasses dans lesquelles vous vous êtes sûreent déjà retrouvés...

« Avoir une mémoire de poisson rouge », c’est une expression très usitée pour taquiner la personne qui oublie une chose pourtant évidente à se rappeler.

Voici les 5 situations les plus cocasses dans lesquelles vous vous êtes sans doute déjà retrouvés :

Perdre les clés : « où est ce que je les ai mises ? ». En effet perdre ses clés c’est un grand classique. On les pose sur la table et une demie heure après on se demande où elles sont passées. Prévoyez un espace où vous pouvez ranger vos clés pour ne plus les perdre ou optez pour une boîte à clé.

 Oublier le nom de quelqu’un : « C’est quoi son nom déjà ? ». Vous rencontrez tout au long de votre vie de nouvelles personnes, il est normal que votre cerveau oublie le nom de certaines personnes avec lesquelles vous n’avez pas forcément gardé de souvenirs marquants.

 Oublier d’acheter quelque chose au magasin : « T’as acheté du pain ? ». Vous partez avec une liste de courses dans la tête et en rentrant vous constatez avoir oublié certaines choses. Et bien c’est tout à fait normal, votre cerveau n’a pas la capacité de retenir une grande liste de course. Ecrivez-là avant de partir faire vos courses, cela peut vous aider à ne rien oublier.

 Oublier l’anniversaire d’un proche : « Tu as souhaité l’anniversaire de Mamie ? ». Oublier un anniversaire, cela arrive à tout le monde et ce n’est pas grave, pour votre cerveau du moins… Souhaitez-lui en retard, vaut mieux tard que jamais !

 Oublier un rendez-vous : « C’est quand mon rendez-vous chez le coiffeur ? ». Oublier la date ou l’heure d’un rendez-vous est aussi un grand classique et c’est d’un point de vue cognitif aussi anodin que le reste. Alors pas de panique et la prochaine fois, notez-le quelque-part pour vous en rappeler !

 

Pertes de mémoire et vieillesse : Des solutions ? 

On estime que 90 % des personnes de plus de 70 ans souffrent de trous de mémoire « bénins ». La perte de mémoire est liée au processus de vieillissement naturel.

 

En effet, en prenant de l’âge votre mémoire s’affaiblit et peut devenir problématique dans votre vie quotidienne et aussi pour celle de vos proches. Vous qui êtes seniors avez peut-être remarqué une perte de mémoire progressive. Avec l’âge les capacités cognitives diminuent, pouvant provoquer des impacts sur le langage, le raisonnement, l’apprentissage et aussi la mémoire. Il faut alors remédier à cela en stimulant tous les jours votre mémoire. Mais n’ayez aucune crainte, ce n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de limiter le déclin de la mémoire grâce à des habitudes saines, une bonne hygiène de vie et des stimulations de votre mémoire au travers d’exercices de stimulation cognitive. La-Bonne-Marmite vous livrait quelques conseils dans un précédent article pour travailler sa mémoire au quotidien.

 

La-Bonne-Marmite, plus qu’un simple repas chaque jour, propose un service d’aide à la personne au quotidien. Vous voulez essayer ? Contactez-nous au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022