logo La-Bonne-Marmite

Seniors, les conseils pour bien dormir et conserver la santé

Manger est un acte vital, et nous en savons quelque chose à La-Bonne-Marmite !
Dormir aussi est vital, et bien dormir est nécessaire pour maintenir une bonne santé, surtout pour les seniors. En effet, le sommeil permet au corps de récupérer physiquement, de se régénérer et de « faire le tri » mentalement de la journée passée.
A notre époque où la santé est devenue la priorité de tous, et plus encore pour les personnes âgées, il nous semblait nécessaire de creuser la question et de vous en faire part.
Vous allez donc comprendre pourquoi il est si important de prendre soin de son sommeil, et quels en sont les bénéfices sur la santé.

Un corps reposé pour un coeur en bonne santé

A partir d’un certain âge, le sommeil est différent, sa durée se réduit alors que celle de l’endormissent se rallonge et les siestes se multiplient. Ce nouveau rythme est naturel mais il convient de faire attention à ne pas le confondre à un potentiel trouble du sommeil car un manque ou un trouble de sommeil régulier peut avoir des conséquences sur la santé. De sérieux problèmes peuvent apparaître, notamment les maladies du cœur. Durant les phases du sommeil, le système cardiovasculaire se repose aussi. Le cœur et les artères sont sollicités différemment pendant l’éveil et pendant le sommeil. Les maladies cardiaques (infarctus, hypertension artérielle ou accident vasculaire cérébral) ont alors plus de chances d’apparaître chez les personnes ne dormant pas assez régulièrement. Les personnes âgées dorment en moyenne entre 7h15 et 7h30 la nuit. La solution est simple, il suffit d’écouter son corps et ses besoins, si vous sentez de la fatigue avec ce rythme, il peut être utile de consulter votre médecin.

Le sommeil chez les personnes âgées permet de limiter le diabète

Mal manger participe au développement du diabète, mal dormir aussi en quelques sortes. Le diabète entraîne un risque de surpoids et d’obésité, qui participe à son tour au développement du diabète, c’est un cercle vicieux contre lequel il est important de se prémunir. Concrètement, le sommeil permet aux cellules adipeuses de sécréter une hormone mettant en veille la sensation de faim. Un mauvais sommeil va donc stimuler l’appétit. Qui n’a jamais eu l'envie de se lever en pleine nuit d’insomnie pour aller se rassasier au réfrigérateur. La prise de poids chez les personnes âgées peut alors être en lien direct avec le manque de sommeil.

Une mauvaise nuit de sommeil, un risque supplémentaire de dépression

Mal dormir peut mener au surmenage voire à la dépression. Personne n’échappe au fait que le manque de sommeil nuit, entraine une accumulation de fatigue physique et psychologique et impacte sur le moral. Et quand on broie du noir, on peut perdre sa patience et sa bonne humeur, et même tomber malade. Cela peut conduire à un effet négatif avec son entourage, sa vie sociale et familiale.

Entretenir sa mémoire avec une bonne nuit de sommeil

Pour entretenir votre mémoire, vous pouvez jouer aux sudokus que nous vous fournissons chaque trimestre dans la lettre d’information « la cocotte minute » ou consulter notre dernier article à ce sujet mais vous conviendrez que cela n’est pas suffisant. Vous devez contribuer chaque jour, ou plutôt chaque nuit, à consolider votre mémoire, et une manière très efficace de le faire est de faire de bonnes nuits de sommeil. L’entretien de sa mémoire est un des bienfaits du sommeil sur la santé. Notre cerveau profite de ce temps pour organiser et stocker de nouvelles connaissances acquises au cours de la journée, tout en « faisant le ménage » des choses inutiles. Le corps humain est bien fait. Dormir participe ainsi au développement et à la maturité cérébrale.

Plus vous dormez bien, plus vous êtes beaux !

belle femme agée qui sourit

C’est aussi un mérite qu’on peut attribuer au sommeil. Quand on dort bien, on garde la santé, une bonne mine et un teint lumineux.

On garde la pêche, la joie de vivre et, le bonheur étant contagieux, une vie sociale plus épanouie. On est tous beaux quand on est heureux, et donc quand on dort bien.

Mangez bien, dormez bien.

Le repas est essentiel au maintien d’un bon sommeil. En effet le transit peut être capricieux et si vous mangez trop ou trop peu, ou de manière déséquilibrée, les crampes et les brûlants d’estomac peuvent se réveiller et vous empêcher de dormir. Les personnes âgées ont tendance à moins manger en vieillissant, et nous en parlions dans un précédent article, la santé des seniors passe par une bonne alimentation. Manger équilibré avec des produits frais et de saison, c’est ce que nous proposons quotidiennement à nos clients et cela participe à un cercle vertueux qui vise le maintien le plus longtemps possible d’une bonne santé, et par extension de votre sommeil.

Sur ce dernier point, si vous avez quelques soucis à trouver le sommeil, il peut être judicieux de commencer à retrouver une alimentation saine et équilibrée. Faites confiance à La-Bonne-Marmite, nous faisons appel à une diététicienne pour élaborer des repas savoureux chaque jour.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2022